Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Chaîne du Haut-Jura

Chaîne du Haut-Jura surplombant la vallée de La Valserine et le village de Chézery-Forens.
Vue du GR Balcon du Léman en direction du Sud.

La commune de Chézery-Forens fait partie du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, dans les derniers contreforts du Massif Jurassien dont les sommets culminent à plus de 1700 mètres ; Le Crêt de la Neige (alt.1720 m) sur la commune de Lélex et Le Reculet (alt.1718 m) sur la commune de Thoiry.

Depuis ces sommets une vue imprenable s'ouvre sur le Pays de Gex, Genève, le lac Léman, et par temps clair la chaîne des Alpes avec le mont Blanc et le Cervin.

Plusieurs itinéraires de randonnées tous niveaux sont tracés au départ du village de Chézery-Forens pour vous permettre de parcourir les Massifs du Haut-Jura et du Crêt de Chalam qui bordent la vallée à l'Est et à l'Ouest. Ils sont en liaison avec deux circuits de Grande Randonnée :



Chardon

Chardon des montagnes

Rocher de La Marie du Jura

Rocher de La Marie du Jura au détour du GR Balcon du Léman.

Découvrez la flore qui tapisse les crêtes des montagnes du Jura.
Comme dans tout parc naturel, les espèces sont protégées et nécessitent donc qu'on les admire... sans les cueillir.



Au détour du GR Balcon du Léman, la Grotte de La Marie du Jura est une cavité naturelle surplombant le village de Chézery-Forens. Elle aurait abrité une ermite dénomée "La Marie du Jura", dont une stèle témoigne encore aujourd'hui de sa présence.
Légende ou réalité historique ? A vous d'en juger en vous imprégnant de ce lieu insolite qui restera à coup sûr dans votre mémoire.