Les sentiers chézerands, des ballades et randonnées de tous niveaux !

Chaîne du Haut-Jura

Bergerie et refuge du Gralet sur le GR Balcon du Léman. Vue de la chaîne des Alpes et du Mont-Blanc au dernier plan.

"l’Amicale des Sentiers Chézerands" est une association du village de Chézery-Forens responsable des sentiers situés sur la commune. L’entretien des sentiers existants est sous la responsabilité de la "Communauté des Communes du Pays de Gex", avec la participation active de l’Amicale des sentiers et le soutien de la municipalité. Souvent l’Amicale des Sentiers Chézerands et la commune se chargent du travail. La CCPG participe aux travaux, les valide et assure les chemins.
Chaîne du Haut-Jura

Cascade des Etrêts
en montant depuis Forens
au Crêt de Chalam.


L’objectif de l’Amicale des sentiers Chézerands est surtout axé sur dix tracés et leurs variantes. Ces différents parcours sont entretenus régulièrement et leurs fléchages sont en jaune et couvert par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Les randonnées à partir de Chézery-Forens (alt. 580m) sont en liaision avec le GR Balcon du Léman, en direction de Lélex par le Gralet ou le Reculet et en direction de Bellegarde par Menthières ou le Gralet. Ils sont aussi en liaison avec le GR9 et les sentiers de Hautecombe par le Crêt de Chalam. Des projets sont en cours pour réaliser la liaison entre Chézery-Forens et Champfromier par l'ancienne voie du tram (qui reliait Chézery à Bellegarde) et une variante sur le secteur "Pont du dragon, sous-Roche".

Les sentiers suivants sont disponible (des topoguides sont en vente dans le village pour 5€ dans tous les commerces du village)